Parlon de L’Argan et de l’huile d’Argan

L’huile d’argan, également appelée huile d’argane, est une huile végétale produite à partir des fruits de l’arganier. Elle est riche en vitamine A, vitamine E (Tocophérol), antioxydants et acides gras essentiels. Depuis des siècles, les femmes berbères du Souss, une région historique au Maroc, produisent cette huile. De nos jours, elle représente une ressource économique essentielle pour les habitants de cette région, la majeure partie étant produite par le travail des femmes dans des coopératives.

L’huile d’argan est un produit naturel précieuxet polyvalentqui est de plus en plus populaire dans le monde. Il est utilisé dans les soins de la peau, les soins capillaires, la cuisine et bien plus encore.

L’huile d’argan est extraite des noix de l’arganier, un arbre qui pousse principalement dans les régions du sud-ouest du Maroc (voir la photo), entre les villes d’Agadir, Taroudant et Essaouira. Il est riche en vitamine E et en antioxydants, ce qui en fait un excellent choix pour les soins de la peau et des cheveux. L’huile d’argan est également utilisée en cuisine pour ses propriétés nutritionnelles et son goût unique.

l’arbre de l’argane appelé Arganier

L’huile d’argan possède de nombreux usages dans l’alimentation, la médecine et la cosmétique. Elle est utilisée pour améliorer l’élasticité et la fermeté de la peau, ainsi que pour lutter contre les agressions extérieurestelles que le vent et le soleil. On peut l’appliquer quotidiennement, pure ou mélangée à une crème, de préférence le soir en raison de sa texture grasse2.

Depuis 2009, l’Union européenne a enregistré l’huile d’argan comme un produit agricole protégé par une indication géographique à la demande du Maroc. De plus, les pratiques et savoir-faire associés à l’huile d’argan sont inscrits au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article sur l’huile d’argan dans Wikipédia.